• Folding Stanford - ou le décryptage du génome humain


    Afin de contribuer personnellement à l'avancé de la medecine en matière de lutte contre les maladies génétiques et autres "prions", il est possible - comme pour le projet "SETI" de mettre son ordi (connecté à internet) à disposition de serveurs de l'université de Stanford.
    Une application de moins de 1Mo tournera sur votre machine en mode console ou un ecran de veille (en basse priorité) afin de participer au pliage et dépliage 3D d'une protéine. Ceci permet d'evaluer dans l'espace les differentes positions qu'elle peut prendre et qui correspondent à autant de maladies potentielles.

    Les résultats de ces calculs et des recherches effectuées sont mis gratuitement et sans brevets à la disposition de la communauté scientifique.

    Rejoignez aujourd'hui les 500 000 contributeurs qui ont participé à cette fantastique aventure humaine depuis le 1er octobre 2000.

    "... Et vous, à quoi avez vous pensé pour sauver des vies aujourd'hui..."

    http://www.stanford.edu/group/pandegroup/folding/french/

    http://www.alliancefrancophone.org/index.php

    http://folding.mesdiscussions.net/foldinghome/liste_categorie.htm

    "... Qu'est ce qu'une protéine et pourquoi se "plie" t'elle ? Les protéines sont de véritables moteurs biologiques — ce sont des "nanomachines." Avant de remplir leur fonction biochimique, elles assemblent leurs éléments de façon remarquable, ou "se plient" (to fold en anglais). Le processus de repliement des protéines, moment critique et fondamental en biologie, demeure un mystère. En outre, fait finalement peu surprenant, quand les protéines se plient anormalement (ou " misfold" en anglais), les conséquences peuvent s'avérer relativement graves, notamment en se traduisant par un certain nombre de maladies connues, comme le sont celle d'Alzheimer, la maladie de la Vache Folle (encephalopathie bovine spongiforme), la maladie de Creutzfeldt-Jacob, la sclérose en plaque, ou la maladie de Parkinson..."

    Merci.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :