• Magique.

    Un grand moment de rêve et une fin très émouvante.


    votre commentaire
  • Juste un petit cygne...

    votre commentaire
  • Rentrer du boulot un mardi soir banal et puis...

     Voila ce soir la n'est plus si banal...


    votre commentaire
  • Eh oui, le bonheur est un sujet qui me tient vraiment à coeur.

    C'est un sujet remuméninge qui me fait beaucoup cogiter.

    A suivre dans mes futurs bloggifications bientot sur ces pages.

    Pour ceux qui n'acceptent pas le ronron de la vie quotidienne...


    votre commentaire
  • DE TOUTE ÉVIDENCE...

    A bien y réfléchir, pas étonnant que les extraterrestres ne viennent pas nous voir... ;-)

     

    Ils ne sont pas fous, eux !


    Quelle race sensée voudrait engager la moindre relation avec des êtres comme nous ? Il suffit de regarder les évènements de ces dernières décennies pour conclure qu'ils doivent nous considérer comme de profonds retardés ou au mieux comme une maladie (un genre de super virus sexuellement transmissible...). En ce qui me concerne je penche même pour une expérience qui aurait mal tournée et qui, laissée à elle même, finirait de décliner doucement, dans un foutoir organisé, sur l'éprouvette terre.
    Une chose est sure, l'univers est infini et nous incite à la plus grande humilité. Ainsi, devant les récentes et nombreuses découvertes d'exoplanètes proches (122 au 07-2004) ont peut aisément parier gagnant sur la probabilité d'une vie extra terrestre (peut être pas si éloignée que ca !) et pas forcément plus jeune et moins évoluée que nous.
    L'univers actuellement en expansion pourrait être semblable à un immense battement de cœur de plusieurs milliards d'années, notre finalité serait alors de retourner - lors de la phase de contraction de celui-ci - dans la soupe originelle faite de toute la matière comprimée prête pour une nouvelle phase d'expansion. Ne gaspillons donc pas notre temps et visons à l'essentiel de l'humanité.

    En prenant un peu de recul, je me demande effectivement sur quelle genre de planète vivons nous ? j'ai de plus en plus l'impression que la race humaine est devenue folle !
    Des africains qui se découpent à la machette en passant par les Cow-Boys qui se croient tout permis, les Cosaques qui déciment en toute impunité tout un peuple et pour couronner le tout les terroristes qui frappent à l'aveuglette au nom d'un sacro-saint dieu : Hommes Femmes Enfants, tout est bon, et il ne faut surtout pas faire preuve de compassion. J'ai parfois le sentiment en écoutant ou observant les adultes d'avoir à faire à des enfants de 10 ans avec la méchanceté et le pouvoir en plus. Quelle aberration que ces sommes colossales investies dans des armes de destructions massives ! combien de vies humaines auraient pu être sauvées avec tout cet argent ou ces recherches ? Combien de puits, d'hopitaux, de découvertes, d'aides ou d'infrastructures ?... Tout compte fait, il doit être "humainement" plus simple de se foutre constamment sur la gueule en se préoccupant de son nombril plutôt que de chercher des solutions durables à notre développement en tenant compte de la terre dans sa globalité. N'oublions pas de remercier nos prédécesseurs pour les exemples passés, vous seriez fiers de nous, enfin un sujet sur lequel on n'à de cesse de s'améliorer !
    Dès que j'allume la télé je suis éberlué des images qui assaillent notre écran. Ce n'est pas possible, ce doit être un cauchemar. De quoi douter sérieusement de la race humaine et de sa capacité à vivre de manière évoluée. Investis du bon droit et de la vérité divine, il me semble que tous, sans distinction aucune, sont bons pour la benne à ordure.
    Une terrible remarque : de manière générale, plus on est riche ou puissant et plus on est con ! Le volume de pognon doit certainement être inversement proportionnel à la capacité de raison ! Certainement une autre bonne raison pour épuiser égoïstement et tant qu'on y est de manière irrémédiable les ressources de notre planète.

    Nous revendiquons le statut de super prédateur mais ne tiendrions pas 30 secondes devant n'importe quel animal bien décidé à en découdre. Alors, de quelle supériorité pouvons nous nous vanter. Notre race, si supérieure, ne sait plus produire que des obèses et des profiteurs irresponsables qui ne savent même pas avoir un comportement raisonnable quand il s'agit de respecter les autres, à en voir les inimitables prouesses de l'homo sapiens sapiens au volant d'un véhicule : il n'y a qu'à ouvrir les yeux, le laboratoire est dans la rue, c'est ÉDIFIANT, et je propose de créer comme Platon une université du trottoir : un nouvel observatoire péripatéticiennique dédié à la traque de la bassesse et de la connerie humaine sous toutes ses formes (on n'a pas fini...!).

    Ode à la bêtise humaine.
    Suprême déchéance que d'accepter d'être manœuvré afin de vendre de la drogue à des gosses. Quel manque de maturité que d'être obligé d'exhiber une puissante voiture ou des fringues de marques pour s'imaginer devenir quelqu'un aux yeux des autres. Quelle inimaginable et monumentale connerie générale de ne vivre que pour amasser des centaines de milliers de billets pour finir comme les copains, bouffés par les asticots... Ah la belle affaire. A l'échelle de l'univers le plus puissant despote n'est rien d'autre qu'une infinitésimale merde... Faut-il que l'homme est l'esprit bien étroit ou bien imbu de lui même pour s'imaginer représenter quelque chose durant le court instant de sa vie. Si cela était plus souvent présent dans nos petites têtes, je pense que ça changerai beaucoup de choses.

    On est pourtant champion pour se trouver une montagne d'excuses. On peut essayer de se cacher derrière de vieux réflexes ancestraux profondément ancrés au plus profond de notre patrimoine génétique comme l'instinct de survie et la peur de manquer. Si compréhensible dans le règne animal, sont-elles logique de la part d'êtres supérieurs ? Les richesses et l'avancement des techniques permettent à coup sur de donner un minimum de ressource à tous si tant est que l'arbitrage soit réalisé honnêtement et en toute abnégation d'esprit. Alors où est notre problème ? comment ce fait-il que l'interet commun échappe si facilement au plus grand nombre ? Ne serions nous que d'infâmes égoïstes ?
    Étonnante cette commune caractéristique humaine qui est de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Cette faculté d'être capable en une décennie de polluer de manière irresponsable tout notre environnement au nom du seul profit. Ne voit on pas plus loin que le bout de notre nez. Le moindre animal fait tout ce qui est en son pouvoir afin d'assurer la pérennité de sa progéniture, étonnement nous faisons tout l'inverse et filons dans le mur les yeux grands ouverts. Une drôle de manière de faire le remake de "La fin des Dinosaures II" le retour. Cette deuxième cervelle reptilienne que nous avons laissé en route était peut être celle de la raison.

    Bien plus sage que nous, les animaux ne connaissent ni frontières ni race. Leur migration ne tient jamais compte de soi disant pays et seule la Vie est importante à leurs yeux. C'est une image qui me soulage un peu mais qui ne m'aide pas à comprendre ce besoin ancestral d'appartenance à un clan ou une caste. Nécessité humaine, fatalement réductrice pour nos petit cerveaux d'hommes, qui d'après mon sentiment est la source d'une grande partie de nos discordes et conflits.

    Un peu d'humilité enfin. Nous sommes certainement nés d'une combinaison hasardeuse de cellules dans un environnement donné adéquate et à un moment propice. Est-ce ce hasard qui, inconsciemment, conditionne les errements et autres aberrations de nos comportements. La vie est un sacré cadeau et peut être même un cadeau sacré.

                

    Nous avons la matière et toute la technique mais le grand horloger a oublié de nous donner le livret d'utilisation et les règles de comportement. Malgré certains efforts notoires, de toutes les ébauches humaines que j'ai pu voir, pas une seule ne tient aujourd'hui la route. Dommage.

    Autour de cette petite boule bleue, accrochée au milieu de nulle part, il ne faut chercher ni enfer ni paradis. Depuis le temps, et avec un peu de recul, nous devrions enfin comprendre que la finalité de cet unique passage ne dépend que de nous, de nos immenses facultés d'adaptation et de communication. Il faut réapprendre à goûter l'instant présent et profiter simplement, dès maintenant, des gens et des choses qui nous entoure : Carpe Diem.


    A portée de main nous disposons pourtant d'une impressionnante palette d'outils plus performant les uns que les autres : ouverture d'esprit, tolérance, clairvoyance, droit à l'erreur et surtout bon sens. Toutes ces capacités devrait nous permettre d'améliorer rapidement cette situation sans chercher d'hypothétiques solutions divines hors de notre portée. Volontairement ou pas, notre comportement façonne peu à peu les briques de la société future. C'est donc à nous, maintenant, de réfléchir à ce que nous voulons léguer à nos enfants. Ce choix la, au moins, est bien de notre responsabilité.

    Je connais toutefois autour de moi un grand nombre de personnes qui pensent de façon similaire. Je ne comprend donc toujours pas pourquoi, une fois de plus, c'est une minorité bruyante d'ayant droit qui commande. Des individus s'imaginant tout savoir et se sentant investi d'une autorité divine. A l'évidence, si le pognon est bien humain, le bon sens n'est pas divin ! MARTIN LUTHER K disait  : Ce qui est dangereux, ce ne sont pas les hommes méchants mais le silence des hommes bons. Peu importe, je suis persuadé que, tant que nous n'aurons pas fait nos preuves, il ne se passera, sur notre petite boule bleue, rien de bien excitant pour le genre humain.

    Bon, et pour ne pas finir sur une note pessimiste :

    Il est clair que si tous les hommes aiment leurs enfants autant que j'aime les miens, tout n'est pas perdu. (Merci Monsieur Sting)

    Peut être qu'un jour notre tête se mettra en route, notre esprit s'éveillera et alors nous aurons, ici bas, tous droit à une égale parcelle de bonheur.

    Merci à tous de participer sans trop tarder, car, quarantenaire convaincu et déjà consommé j'aimerai bien voir les débuts de ce profond changement avant de partir...

    En toute humilité. @mitiés à tous.

    Ps : en attendant, quand je regarde bien autour de moi, je doit bien admettre - comme le dit souvent ma fille - que je fais sûrement partie des hommes les plus heureux sur terre    ;-)


    1 commentaire